Gendai Aïkido

Tronc commun en lien avec l’Aïkido

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise fondé par Morihei UESHIBA (14/12/1883 – 26/04/1969) :

La discipline s’appuie sur 2 socles fondamentaux :

  • Socle technique constitué par des formes anciennes de ju jutsu (mains nues), ken jutsu (sabre) et so jutsu (lance).
  • Socle philosophique reposant sur les mythes et les rites du Japon, ainsi que sur le bouddhisme Zen.

ueshibaMorihei Ueshiba

Cet art martial japonais d’essence non-dualiste, utilise la volonté d’attaque du partenaire-adversaire pour l’amener dans un circuit de neutralisation.

L’Aïkido possède un patrimoine technique très riche et s’inscrit dans une longue tradition martiale authentique.

Il existe, en effet, une approche cohérente entre les techniques à mains nues et celles associées aux armes traditionnelles du Japon (sabre, bâton).

Cette discipline adopte une démarche résolument pacifique, offrant à chacun un moyen de se renforcer physiquement et mentalement, de se découvrir à travers l’autre et à travers le groupe.

Il constitue enfin une forme d’éducation intéressante pour la Jeunesse par sa dimension éthique.

L’objectif de GU SHEN est de promouvoir le sens Traditionnel de l’Aïkido, c’est à dire :

  • Assurer la transmission de l’éthique de la discipline
  • Etudier l’ensemble des techniques (mains nues et armes) dans un esprit de camaraderie et d’évolution personnelle
  • Adopter une démarche de recherche active en privilégiant l’ adaptabilité, le sens critique et l’esprit de synthèse

L’Aïkido : aspects technique et culturel

 

Spécificités de notre Aïkido

Héritage

La pratique martiale au sein de l’association GuShen est appelé « GuShen Budo ® Gendai Aïkido » du fait qu’il possède certaines caractéristiques qui lui sont propres.
 
Toutefois, sa base fondamentale repose sur l’Aïkido de l’école fondée par Michel SOULENQ (7ème dan aikido, fondateur du GCERCCE, un des pionniers de l’aikido en France) :

 

  • Approche véritablement martiale : atémi (frappes), contraintes articulaires, densité et puissance de corps, esprit de décision;
  • Prise en compte de la relaxation, aspect hérité de l’école K. Tohei, permettant de relativiser l’utilisation de la force physique (cerner les limites);
  • Etude culturelle, notamment sur la démarche traditionnelle.
 
L’ensemble de ces aspects suggère déjà que l’aikido dépasse le cadre du sport.
 
 
Ude garami

Ude garami

Développement

 
Notre Gendai Aïkido tout en gardant les points forts de la pratique d’origine (voir ci-dessus), s’est enrichi au contact d’autres arts martiaux tels que le Hapkido et le Jujitsu, mais également il s’inspire de réflexions et pratiques associées à la self défense moderne avec ou sans armes.
 
C’est la raison pour laquelle les frappes (y compris les coups de pied) occupent une place plus importante en regard des autres styles d’aikido. De même, la pratique du combat conventionnel (différent du combat de survie) comme un premier degré de tests d’application représente une initiative singulière dans le monde de l’aikido où l’étude des formes préarrangées prédomine. Toujours est-il que la compétition reste interdite, respectant ainsi l’esprit de l’aikido.
 
 
Bien que notre Aïkido soit très proche d’un jujutsu moderne dans sa forme technique, il demeure conforme aux principes de l’aikido par son héritage traditionnel.
 
Enfin, au travers de son Taiso, GuShen Budo ® renoue avec la philosophie taoiste en replaçant le lien qui existe entre art de combat et art de santé.
 
Par un processus d’intégrations successives, l’Aïkido s’inscrit véritablement dans une voie de vie.
 

Perspectives en GuShen Budo ®

Autres pratiques en GuShen Budo ® : Aïki Goshinho, Aïki Taïso, Aïki Shiatsu Ho

Globalement, GuShen Budo ® s’intéresse aux dimensions suivantes :

  • Technique avec une évolution permanente des formes autour de principes fondatrices immuables ;
  • Culturelle autour de la philosophie de l’action japonaise (inspirée par le bushido), du taoisme ;
  • Pragmatique car utile dans la vie quotidienne ;
  • Holistique car vise la personne dans son intégralité.
 
Le pratiquant par une présence régulière et attentive est donc invité à tracer son propre chemin de vie.

Nos cours